Les conditions d’éligibilité au dispositif loi Pinel Marseille 2018

Investir dans un bien immobilier est généralement le rêve de toute une vie. Avec les récents dispositifs d’avantages fiscaux comme la loi Pinel, ce rêve devient désormais réalité pour beaucoup de français. La ville de Marseille est sans aucune doute l’une des meilleures villes pour investir dans l’immobilier. La loi Pinel à Marseille permet d’obtenir, entre autres, une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 % de l’investissement, sous certaines conditions. Découvrez quelles sont ces conditions pour bénéficier des avantages liés à la loi Pinel pour investir à Marseille.

Les conditions d’éligibilité pour l’acquéreur

L’acquéreur qui souhaite bénéficier du dispositif loi Pinel à Marseille doit répondre à certains critères. Outre sa nationalité française et sa majorité obligatoires, l’acquéreur ne peut investir dans un bien supérieur à 300 000 euros, à 5 500 euros le m2 ou encore plus de deux fois par an.

Par ailleurs, le futur acquéreur doit avoir une situation personnelle et professionnelle stables. Il doit notamment être solvable. Enfin, il doit s’engager à mettre le bien immobilier dans lequel il investit sur le marché locatif pendant une durée minimale de 6 ans et minimum 12 ans s’il souhaite obtenir le meilleur taux de réduction d’impôt.

Les conditions d’éligibilité pour le locataire

Si les futurs acquéreurs doivent répondre à certains critères d’éligibilité, il en est de même pour les locataires. En effet, le dispositif Pinel a été mis en place pour permettre aux personnes les plus modestes de se loger décemment. Avec un logement neuf ou ancien rénové qu’il met a disposition d’un locataire durant plusieurs années, le propriétaire bénéficie d’avantages conséquents.

Le locataire doit alors, en retour, être soumis à certains critères, notamment en terme de revenus. Par exemple pour 2018, ces plafonds sont les suivants : 37 126 euros pour une personne seule, 55 486 euros pour un couple… L’ensemble de ces données est consultable sur les sites officiels.

Ce qui change en 2018

Les principaux changements des critères d’éligibilité au dispositif loi Pinel Marseille concernent essentiellement le logement en lui-même. Les zones géographiques éligibles ont été modifiées. Ainsi, les zones B2 et C ne sont plus éligibles à ce dispositif depuis le 1er janvier 2018. En revanche, Marseille fait partie de la zone A, elle est donc éligible à ce dispositif fiscal avantageux.

Rappelons que la norme de réglementation thermique RT 2012 est obligatoire pour bénéficier des avantages de la loi Pinel Marseille. Cependant, d’ici à deux ans, c’est la norme suivante qui devra être atteinte (la norme RT 2020). Autrement dit, 2018 est l’année idéale pour investir dans un bien immobilier en bénéficiant des avantage fiscaux de la loi Pinel.

Si le dispositif loi Pinel Marseille 2018 apporte de nombreux avantages, aussi bien au propriétaire qu’au locataire, il n’en demeure pas moins que ce dispositif est soumis à certaines conditions d’éligibilité. Par exemple, le bien immobilier doit être situé dans une zone géographique précise et les deux parties doivent respecter certains plafonds de revenus.

Ces sujets liés à la loi Pinel à Marseille