Tout savoir sur le statut LMNP à Marseille

De nombreux dispositifs sont aujourd’hui proposés aux particuliers ayant envie d’investir dans l’immobilier afin de se constituer un capital, de profiter de revenus complémentaires ou de réaliser une défiscalisation. Parmi ces dispositifs on retrouve notamment le statut LMNP pour Loueur en Meublé Non Professionnel. Ce statut présente de nombreux avantages et Marseille fait partie des villes où il est intéressant d’investir en LMNP. Afin de tirer le meilleur parti de ce type d’investissement, nous vous aidons à bien comprendre tous les détails du régime LMNP à Marseille.

Profitez des avantages du statut LMNP à Marseille

Les avantages du statut LMNP à Marseille sont nombreux. En effet, la cité phocéenne est la deuxième ville la plus peuplée de France et jouit d’un véritable pouvoir d’attraction économique, culturelle, sociale et financière. Chaque année se sont plusieurs milliers de touristes, étudiants et investisseurs français et étrangers qui s’y installent et recherchent des logements loués meublés capables de les accueillir. Marseille compte également un grand nombre de résidences pour seniors et d’Ehpad pouvant être éligibles au statut LMNP. Investir en LMNP à Marseille permet aux propriétaires de se constituer un véritable capital de façon sécurisée et d’obtenir des revenus complémentaires liés à la location de leurs biens. La réduction d’impôts et la défiscalisation font également partie des avantages non négligeables proposés par le statut LMNP à Marseille.

Quelles conditions d’éligibilité pour le statut LMNP à Marseille

Si vous souhaitez profiter des avantages du statut LMNP, vous devez remplir certaines conditions. Les conditions d’éligibilité du statut LMNP à Marseille concernent à la fois le profil de l’investisseur et le type de bien immobilier. L’investisseur doit en effet être une personne morale, être le propriétaire direct du bien et ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés en tant que loueur de meublés professionnel. Le bien immobilier doit quant à lui être neuf, rénové ou en VEFA, il doit également être loué à usage d’habitation. Il peut tout à fait s’agir d’un appartement ou d’une maison louée à des étudiants, des seniors, des vacanciers ou des professionnels en déplacement. Le bien doit être conforme à la réglementation des meublés et donc fournir tous les équipements et meubles nécessaires.

Aussi, la location du logement ne doit pas être l’activité principale du propriétaire et celui-ci ne doit pas percevoir des recettes locatives supérieures à 23 000 euros par an. Même si les recettes sont inférieures à 23 000 euros par an, elles ne doivent pas excéder la moitié des revenus du propriétaire.

Comprendre la fiscalité liée au statut LMNP à Marseille

Il est possible de réaliser un investissement immobilier en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel à Marseille sous deux types de régimes fiscaux : le régime réel et le régime micro-BIC. Ces deux régimes présentent des avantages qui leur sont propres et l’investisseur est libre de choisir celui qui est le plus adapté à sa situation.
Le régime réel permet de déduire certains frais tels que les travaux de réparation, les intérêts d’emprunt, les taxes ou encore les frais de gestion du montant total des loyers avant le calcul des impôts. La fiscalité du statut LMNP à Marseille permet également un amortissement de l’immeuble ainsi que des meubles présents dans le logement. L’investisseur peut choisir son type de régime fiscal, mais si ses revenus locatifs dépassent les 70 000 euros par an, le régime réel lui sera alors imposé. Il est conseillé aux propriétaires soumis à ce régime de garder une comptabilité détaillée afin de justifier les différents frais pouvant être déduits.

Le régime micro-BIC est quant à lui accessible aux loueurs dont les recettes locatives sont inférieures à 70 000 euros par an. L’avantage de ce régime est qu’il permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs, il ne permet cependant pas de déduire les charges.

Marseille propose un grand nombre de programmes immobiliers neufs LMNP

En raison de son dynamisme économique et touristique ainsi que de sa situation en bord de méditerranée et à moins de 3h30 de Paris en TGV, Marseille attire chaque année de nombreux investisseurs. La cité phocéenne dispose d’un parc immobilier attractif et de projets de construction visant à développer l’attractivité de la ville.
De nombreux programmes sont disponibles pour les investisseurs souhaitant profiter des avantages du statut LMNP. En plein centre historique, à proximité des universités ou des réseaux de transports, les programmes immobiliers LMNP à Marseille sont capables de répondre à tout type de demande.

Ces sujets liés à l’investissement immobilier locatif