Location meublée non professionnelle (LMNP) à Marseille : constituez-vous un patrimoine et augmentez vos revenus

Marseille et sa région sont le lieu idéal pour démarrer la location meublée non professionnelle. Située en bord de mer, la cité phocéenne attire chaque année de nombreux voyageurs et touristes : une belle occasion pour louer facilement votre bien ! Avec le dispositif LMNP, vous profitez d’une rente mensuelle tout en vous constituant un patrimoine immobilier sûr et rentable. Facile à mettre en place et intéressante fiscalement, la location meublée non professionnelle apparaît comme une solution idéale pour les investisseurs. Vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer dans la LMNP ? Notre équipe est à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre projet LMNP à Marseille. En attendant, vous pouvez retrouver ci-dessous les avantages et conditions de la location meublée non professionnelle dans les Bouches-du-Rhône.

Vous choisissez le support immobilier qui vous offrira des revenus complémentaires : résidence étudiante, touristique ou séniors, EHPAD…
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel à Marseille, c’est quoi ?

Pour bénéficier du statut de loueur meublé non professionnel sur la Côte d’Azur, vous devez principalement respecter 2 conditions. Premièrement, le montant total des revenus engendrés par la location de votre bien immobilier ne doit pas dépasser 23 000 € par.

Deuxièmement, ces revenus ne peuvent pas être supérieurs à 50 % de vos revenus globaux. En respectant ces conditions, le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) s’offre à vous. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer cette nouvelle activité pour bénéficier des avantages financiers et fiscaux de la LMNP à Marseille !

À première vue, le dispositif de la location meublée non professionnelle ressemble beaucoup à celui de la para-hôtellerie.
Néanmoins, il existe plusieurs différences auxquelles vous devez prêter attention afin de bien choisir votre statut dès le début de votre activité.

  • Avec la location meublée non professionnelle, vous ne pouvez pas récupérer la TVA, contrairement au régime de la para-hôtellerie.

  • Pour être considéré comme un para-hôtelier, vous devez proposer à vos clients au moins 3 des 4 services suivants : le ménage, l’accueil, le petit-déjeuner en chambre ou au sein de l’établissement, la fourniture du linge de lit et de bain.

Vous souhaitez en savoir plus sur le régime de la para-hôtellerie à Marseille ? Rendez-vous dans la rubrique dédiée pour découvrir le fonctionnement de ce dispositif.
Avec le statut de LMNP, l’ensemble de vos revenus issus de la location de votre bien sont enregistrés en tant que BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). À ce titre, deux régimes de fiscalité différents s’offrent à vous. Lors de votre enregistrement, vous pouvez choisir entre :

  • Le régime micro-BIC. Ce statut vous permet de profiter d’un abattement de vos revenus locatifs à hauteur de 50 %. Votre impôt sur le revenu sera alors calculé seulement sur les 50 % restants.
  • Le régime réel simplifié. Un peu plus complexe à mettre en place, le régime réel simplifié reste tout de même facilement abordable. Il vous permet surtout de créer un déficit foncier afin de prendre en compte vos charges sur vos revenus imposables. Ainsi, les intérêts de votre emprunt pour l’achat du bien en location et le montant des travaux réalisés sont imputés à vos revenus imposables. Moins de revenus, c’est également moins d’impôts à payer ! Enfin, le régime réel simplifié vous offre la possibilité de reporter vos charges sur 10 ans afin de bénéficier d’un avantage fiscal sur le moyen terme.

À savoir : le dispositif LMNP est un investissement à long terme. En effet, ce statut vous permet d’imputer à vos charges jusqu’à 2.5 % du prix d’achat de votre bien. Votre logement dans les Bouches-du-Rhône est alors amorti en 40 ans environ.

Comment optimiser le rendement d’un bien en LMNP à Marseille ?

Le dispositif de défiscalisation en location meublée non professionnelle est un statut avantageux en lui-même.
Cependant, il peut l’être davantage si vous pensez la constitution de votre patrimoine immobilier à Marseille comme une véritable stratégie de défiscalisation à long terme.
Selon votre situation et le type de logement que vous souhaitez acquérir, vous pouvez par exemple commencer par profiter du dispositif Pinel. Marseille est une ville classée en zone A de la loi Pinel, ce qui signifie que l’achat d’un bien neuf vous permet de profiter des réductions d’impôts de ce dispositif.
Pour rappel, la loi Pinel vous permet de réaliser jusqu’à 63 000 € d’économies pour une location à l’année sur 12 ans maximum. Une fois votre bien en partie rentabilisé par le dispositif Pinel, vous pouvez le placer en location meublée non professionnelle. Votre logement marseillais passe donc en location saisonnière ce qui vous permet d’augmenter le montant des loyers perçus.
L’un des avantages est de pouvoir continuer à profiter de votre maison ou de votre appartement quand vous le souhaitez. Pour les vacances à Marseille, les week-end en famille ou les sorties entre amis, votre bien devient une véritable résidence secondaire !
La Côte d’Azur étant particulièrement attractive, vous réaliserez également une plus-value intéressante à la vente de votre bien dans la cité phocéenne.

Déléguez votre location meublée NP dans les Bouches-du-Rhône grâce au mandat de gestion !

Vous souhaitez obtenir le statut LMNP, mais vous n’avez pas le temps de vous occuper de la location de votre bien ? Vous habitez loin de Marseille ? Il existe une solution pour simplifier votre quotidien tout en optimisant la rentabilité de votre logement : le mandat de gestion.
Le principe est simple, vous confiez la gestion locative de votre bien à une agence immobilière marseillaise ou à un service privé de conciergerie. Grâce au mandat de gestion, ces derniers se chargent de réaliser :

  • L’accueil de vos hôtes ;

  • L’état des lieux d’entrée et de sortie ;

  • Le ménage entre les locations.

En contrepartie de votre tranquillité et d’un service optimal, le gestionnaire choisi récupère entre 20 et 30 % du montant total des loyers.
Le mandat de gestion vous engage sur 1 an, au-delà de ce délai vous pouvez changer de service de conciergerie ou réaliser vous-même les prestations.

Conclusion

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel est donc particulièrement intéressant pour les investisseurs. En plus d’un patrimoine immobilier idéalement situé dans la ville de Marseille, vous profitez d’une rente régulière grâce aux loyers saisonniers ainsi qu’un régime fiscal allégé.
La souplesse de ce dispositif vous permet également de jouir de votre bien lors de vos congés sur la Côte d’Azur. Le reste de l’année, le mandat de gestion est là pour simplifier votre quotidien en prenant en charge la gestion locative de votre bien.
Le statut LMNP est fait pour vous ? Faites-vous accompagner par nos conseillers pour trouver le bien idéal en location meublée non professionnelle à Marseille ! Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.