Intéressé ?
Contactez-nous
Ces sujets peuvent vous intéresser
Afin d’être immatriculé comme Loueur en Meublé Professionnel, il est indispensable de rentrer dans un cadre spécifique. La location meublée à Marseille peut se faire sous différents statuts : LMP, LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) ou para-hôtellerie. Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux statuts de location dans les pages dédiées.
Pour la Location Meublée Professionnelle à Marseille, l’investisseur doit remplir plusieurs conditions :
Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous obtenez automatiquement le statut de loueur en meublé professionnel. Si vos revenus sont inférieurs au montant demandé, vous basculez alors vers le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).
L’intérêt d’un investissement en location meublée sous le statut professionnel est avant tout la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants. Du fait de l’attrait démographique et touristique de Marseille et de tout le département des Bouches-du-Rhône, il est particulièrement facile d’y réaliser un investissement rentable. Les loyers élevés ainsi que la forte demande à l’année ou saisonnière sont un gage de location permanente.
Pour un investisseur marseillais, ce régime offre plusieurs avantages fiscaux :
La fiscalité de la LMP à Marseille vous donne le droit de choisir votre régime d’imposition : le régime forfaitaire ou le régime réel. Ce choix s’offre à vous tant que vos recettes restent inférieures à 70 000 € par an. Au-delà, vous basculez obligatoirement vers le régime réel.
Le choix de la fiscalité s’applique à tous les types d’investissement : appartement en résidence ou non, maison individuelle, studio… tant que le logement est mis en location avec des meubles et sans services de type hôtelier.
Afin de choisir le meilleur régime pour votre investissement locatif à Marseille, vous pouvez prendre conseil auprès des experts de Marine Patrimoine ! Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à optimiser au mieux votre fiscalité.
En échange d’un pourcentage sur les loyers (environ 20 % dans le cadre d’une location saisonnière), le gestionnaire de votre logement s’occupe de tout : état des lieux d’entrée et de sortie, nettoyage du logement, recherche de locataires, gestion administrative…
Avec le mandat de gestion, vous restez propriétaire de votre bien et vous pouvez continuer à en disposer comme vous le souhaitez (l’occuper pour une période, le vendre…). À l’inverse du bail commercial, le mandat de gestion est un engagement sur l’année. Vous pouvez donc changer de gestionnaire chaque année alors qu’un bail commercial vous engage sur 9 ans.