Défiscalisez avec la Location Meublée Professionnelle (LMP) à Marseille

Ce statut aux conditions bien particulières est un excellent moyen de défiscaliser tout en s’assurant un revenu régulier grâce aux loyers. L’investissement dans l’immobilier reste une valeur sûre à Marseille. Les attraits touristique et démographique de la cité phocéenne sont de véritables atouts pour se lancer dans la Location Meublée Professionnelle (LMP). Vous pensez à devenir loueur meublé pour développer votre patrimoine immobilier ? Conditions, avantages fiscaux et mandat de gestion, nous abordons avec vous tous les points essentiels pour bien comprendre la Location Meublée Professionnelle à Marseille.

Grâce au statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP), percevez des revenus complémentaires à la fiscalité allégée et développez votre patrimoine immobilier !
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

appartement meublé en LMP

Quelles conditions pour obtenir le statut de Loueur Meublé Professionnel à Marseille ?

Afin d’être immatriculé comme Loueur en Meublé Professionnel, il est indispensable de rentrer dans un cadre spécifique. La location meublée à Marseille peut se faire sous différents statuts : LMP, LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) ou para-hôtellerie. Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux statuts de location dans les pages dédiées.

Pour la Location Meublée Professionnelle à Marseille, l’investisseur doit remplir plusieurs conditions :

  • Acquérir un logement à usage d’habitation (appartement ou maison) dans les Bouches-du-Rhône (13) ;
  • Équiper le logement avec le mobilier et l’électroménager nécessaires à la vie courante ;
  • Déclarer son activité auprès du Greffe de Marseille afin d’obtenir un numéro SIRET ;
  • Dépasser les 23 000 € de revenus annuels pour cette activité soit au moins 50 % de la totalité de vos revenus professionnels.

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous obtenez automatiquement le statut de loueur en meublé professionnel. Si vos revenus sont inférieurs au montant demandé, vous basculez alors vers le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).

Les avantages fiscaux de la LMP dans les Bouches-du-Rhône (13)

L’intérêt d’un investissement en location meublée sous le statut professionnel est avant tout la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants. Du fait de l’attrait démographique et touristique de Marseille et de tout le département des Bouches-du-Rhône, il est particulièrement facile d’y réaliser un investissement rentable. Les loyers élevés ainsi que la forte demande à l’année ou saisonnière sont un gage de location permanente.

Pour un investisseur marseillais, ce régime offre plusieurs avantages fiscaux :

  • Exonération de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). En effet, la LMP vous permet de ne pas déclarer votre bien comme un patrimoine immobilier imposable.
  • La possibilité de créer un déficit foncier. Si vos charges concernant votre logement à Marseille sont plus importantes que vos bénéfices, vous pouvez imputer ce montant à votre revenu global et ainsi diminuer vos impôts. Ce déficit est reportable sur 6 ans.
  • L’exonération partielle ou totale des taxes sur la plus-value. Selon votre chiffre d’affaires et votre ancienneté dans le régime LMP, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle, voire totale, de l’imposition sur les plus-values lors de la vente.

Comment gérer sa fiscalité en LMP à Marseille ?

La fiscalité de la LMP à Marseille vous donne le droit de choisir votre régime d’imposition : le régime forfaitaire ou le régime réel. Ce choix s’offre à vous tant que vos recettes restent inférieures à 70 000 € par an. Au-delà, vous basculez obligatoirement vers le régime réel.

Le choix de la fiscalité s’applique à tous les types d’investissement : appartement en résidence ou non, maison individuelle, studio… tant que le logement est mis en location avec des meubles et sans services de type hôtelier.

Pour vos locations à Marseille ou dans les Bouches-du-Rhône, vous pouvez donc choisir :

  • Le régime forfaitaire aussi appelé micro-BIC. Ce régime permet de profiter d’un abattement de 50 % sur vos revenus locatifs. Par conséquent, le calcul de votre imposition se fait sur la moitié de vos recettes.
  • Le régime réel permet quant à lui de déduire vos charges de vos recettes. Avec ce régime il est donc possible de créer un déficit foncier. Les charges prises en compte sont, par exemple, les travaux de rénovation, les charges de copropriété, les intérêts d’emprunt, la taxe foncière…

Afin de choisir le meilleur régime pour votre investissement locatif à Marseille, vous pouvez prendre conseil auprès des experts de Marine Patrimoine ! Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à optimiser au mieux votre fiscalité.

Le mandat de gestion pour la location meublée à Marseille

Si vous optez pour la location saisonnière sous le régime LMP à Marseille, vous pouvez faire appel à un gestionnaire. Il s’agit d’un mandat de gestion. Ce mandat est particulièrement pratique si vous n’habitez pas à Marseille ou dans la région ou simplement si vous n’avez pas le temps de vous occuper des démarches de location.

En échange d’un pourcentage sur les loyers (environ 20 % dans le cadre d’une location saisonnière), le gestionnaire de votre logement s’occupe de tout : état des lieux d’entrée et de sortie, nettoyage du logement, recherche de locataires, gestion administrative…

Avec le mandat de gestion, vous restez propriétaire de votre bien et vous pouvez continuer à en disposer comme vous le souhaitez (l’occuper pour une période, le vendre…). À l’inverse du bail commercial, le mandat de gestion est un engagement sur l’année. Vous pouvez donc changer de gestionnaire chaque année alors qu’un bail commercial vous engage sur 9 ans.

En contrepartie de votre tranquillité et d’un service optimal, le gestionnaire choisi récupère entre 20 et 30 % du montant total des loyers.
Le mandat de gestion vous engage sur 1 an, au-delà de ce délai vous pouvez changer de service de conciergerie ou réaliser vous-même les prestations.

Conclusion

La Location Meublée Professionnelle à Marseille peut véritablement devenir votre activité professionnelle principale, voire la seule. Sous réserve de respecter les conditions, vous bénéficiez, en plus des loyers, des avantages fiscaux relatifs au statut LMP.
Vous êtes prêt à investir dans l’immobilier locatif à Marseille avec le statut LMP ? Faites confiance à Marine Patrimoine pour vous accompagner dans votre projet de recherche et d’optimisation fiscale !