Accueil > Dispositifs immobiliers à Marseille > Para-hôtellerie Marseille

Para-hôtellerie à Marseille : investissez dans la location saisonnière !

Avez-vous déjà pensé à la location saisonnière pour défiscaliser ? Alors, c’est le moment ! La para-hôtellerie est un dispositif simple et accessible pour profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu. La ville de Marseille, comme l’ensemble de la Côte d’Azur, se prête particulièrement bien à ce dispositif de défiscalisation immobilière. La région étant très touristique tout au long de l’année, vous n’aurez aucun mal à trouver des locataires et à faire baisser vos impôts ! Faites confiance à notre équipe pour trouver le bien idéal pour votre investissement en para-hôtellerie à Marseille !

Jean-Yves Gaté
Votre conseiller sur Marseille
07 67 89 43 99
marseille@marinepatrimoine.fr
19 Impasse Toche, 13008 Marseille

En savoir plus sur ce dispositif fiscal

Notre équipe vous accompagne, avec une promesse

Vous écouter
pour dresser votre profil investisseur
Vous conseiller
sur la stratégie (budget, bien, emplacement)
Trouver votre bien
dans nos exclusivités, chez nos partenaires

Nos programmes en Para-Hôtellerie

Quelles différences avec la location meublée (LMP et LMNP) ?

Au-delà de la simple location de logement, la para-hôtellerie comprend également la commercialisation de plusieurs services. Pour cela, vous devez donc proposer à vos hôtes un bien meublé ainsi que plusieurs activités parmi celles référencées. Le dispositif de la para-hôtellerie est donc différent de Location Meublé Professionnelle (LMP) et de la location Meublé Non Professionnelle (LMNP) !

Pour que votre bien marseillais soit sous le régime de la para-hôtellerie, vous devez donc proposer à vos locataires au moins 3 des 4 services suivants :

  • L’accueil : Vous devez accueillir vos hôtes à leur entrée dans le logement.
  • La mise à disposition du linge de lit : Les draps, couettes, oreillers, couvertures, serviettes… doivent être présents dans le logement au moment de l’arrivée des nouveaux locataires.
  • Le service du petit-déjeuner : Vos convives doivent avoir accès à un petit-déjeuner complet avec service en chambre ou dans un lieu dédié au sein du logement ou du bâtiment.
  • Le ménage : Ce service comprend le ménage à l’entrée et à la sortie des hôtes, mais également durant leur séjour.
À Marseille, comme dans toutes les grandes villes, il existe des services de conciergerie ou des entrepreneurs spécialisés dans la réalisation de ces prestations. Vous pouvez parfaitement faire appel à une personne extérieure pour réaliser ces prestations au sein de votre logement en location tout en bénéficiant de votre réduction d’impôt.

Alors qu’avec le dispositif LMP vos revenus issus de votre activité de location doivent être supérieurs à 50 % de vos revenus globaux, ce n’est pas le cas avec la para-hôtellerie. La location saisonnière d’un bien immobilier à Marseille en PH vous donne accès au statut de loueur professionnel sans plancher de revenus. Par conséquent, il est tout à fait possible de cumuler votre activité en para-hôtellerie avec vos autres revenus.

Para-hôtellerie dans les Bouches-du-Rhône (13) : le point sur la TVA

Lorsque vous décidez de vous identifier comme loueur professionnel afin de bénéficier du régime de la para-hôtellerie sur votre investissement à Marseille, vous devez alors appliquer une TVA à 10 %. Cette taxe est alors récupérée sur l’ensemble de vos prestations (voir le point ci-dessus) ainsi que sur l’achat du bien.

En vous engageant dans la para-hôtellerie et en récupérant la TVA sur vos prestations commerciales, vous êtes dans l’obligation de poursuivre les locations saisonnières pendant une période de 20 ans minimum. En cas de vente de votre bien immobilier à Marseille, vous devrez alors verser aux pouvoirs publics la TVA non perçue sur le nombre d’années restantes.

Par exemple, si vous vendez votre bien au bout de 17 ans, vous devrez verser 3 années de TVA à l’État. La meilleure façon de vous exonérer de cette taxe est de réaliser une vente auprès d’un acquéreur prêt à continuer l’activité de para-hôtellerie. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de verser le montant restant.

La gestion de la TVA peut parfois être complexe pour les non-initiés. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour des conseils ou un suivi de votre activité en para-hôtellerie à Marseille !

Para-hôtellerie : plus intéressant que la Loi Pinel à Marseille ?

Le dispositif de la para-hôtellerie et celui de loi Pinel se basent tous les deux sur des prestations de location de bien immobilier. Lequel est le plus intéressant et le plus rentable ? Selon votre situation, vos besoins et votre budget, les deux dispositifs peuvent être lucratifs. Cependant, pour la ville de Marseille et pour toute la région de la Côte d’Azur, la para-hôtellerie peut vous permettre de générer davantage de bénéfices.

Avec la loi Pinel à Marseille, vous bénéficiez d’une baisse de votre impôt sur le revenu à hauteur de 21 % maximum du prix du bien pour une durée de location de minimum 12 ans. En dessous de cette période (6 ou 9 ans), le pourcentage de réduction diminue également. C’est seulement après cette période de location obligatoire que vous pouvez jouir librement de votre bien.

En mettant votre bien immobilier sous le régime de la para-hôtellerie et en proposant les services cités plus haut à vos locataires, vous pouvez récupérer des loyers plus importants à l’année. Les locations saisonnières à Marseille rapportent environ 30 % de plus que les locations à l’année.

Enfin, avec la para-hôtellerie, vous êtes libres de profiter de votre bien comme vous le souhaitez. Entre deux locations saisonnières, vous pouvez tout à fait habiter dans votre logement sur le Vieux-Port ou profiter de vos vacances en plein centre de Marseille !

Conclusion

Un peu plus contraignant que d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière, le régime de la para-hôtellerie à Marseille est surtout plus avantageux : réduction d’impôts, exonération de l’impôt sur la fortune immobilière, résidence secondaire accessible toute l’année, loyers plus importants…
La location saisonnière est aussi un investissement rentable rapidement. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt dès la première année et d’un amortissement en 10 ans à peine !