Au-delà de la simple location de logement, la para-hôtellerie comprend également la commercialisation de plusieurs services. Pour cela, vous devez donc proposer à vos hôtes un
bien meublé ainsi que plusieurs activités parmi celles référencées. Le dispositif de la para-hôtellerie est donc
différent de Location Meublé Professionnelle (LMP) et de la location Meublé Non Professionnelle (LMNP) !
Pour que votre bien marseillais soit sous le régime de la para-hôtellerie, vous devez donc proposer à vos locataires au moins 3 des 4 services suivants :
- L’accueil : Vous devez accueillir vos hôtes à leur entrée dans le logement.
- La mise à disposition du linge de lit : Les draps, couettes, oreillers, couvertures, serviettes… doivent être présents dans le logement au moment de l’arrivée des nouveaux locataires.
- Le service du petit-déjeuner : Vos convives doivent avoir accès à un petit-déjeuner complet avec service en chambre ou dans un lieu dédié au sein du logement ou du bâtiment.
- Le ménage : Ce service comprend le ménage à l’entrée et à la sortie des hôtes, mais également durant leur séjour.
À Marseille, comme dans toutes les grandes villes, il existe des
services de conciergerie ou des entrepreneurs spécialisés dans la réalisation de ces prestations. Vous pouvez parfaitement faire appel à une personne extérieure pour réaliser ces prestations au sein de votre logement en location tout en bénéficiant de votre réduction d’impôt.
Alors qu’avec le dispositif LMP vos revenus issus de votre activité de location doivent être supérieurs à 50 % de vos revenus globaux, ce n’est pas le cas avec la para-hôtellerie. La location saisonnière d’un bien immobilier à Marseille en PH vous donne accès au statut de loueur professionnel sans plancher de revenus. Par conséquent, il est tout à fait possible de cumuler votre activité en para-hôtellerie avec vos autres revenus.
