Comment défiscaliser en investissant dans l’immobilier locatif à Marseille avec la Loi Duflot ?

Remplacée depuis 2014 par la loi Pinel, la loi Duflot permettait de réaliser un investissement locatif à Marseille tout en profitant d’une réduction d’impôts. Assez ressemblante au dispositif Pinel, la loi Duflot assure aux investisseurs une baisse des impôts à hauteur de 18 % du prix d’achat du bien sur plusieurs années. C’est notamment pour ses conditions strictes de mise en œuvre et son accessibilité limitée que le dispositif immobilier Duflot a atteint ses limites. Plus souple, la loi Pinel connaît depuis un grand succès auprès des ménages français. Afin de faire le point sur les avantages fiscaux de la loi Duflot et de son héritière la loi Pinel, retrouvez un rapide tour d’horizon de ce dispositif de défiscalisation immobilière à Marseille.

Tous nos programmes sont sélectionnés auprès de promoteurs de 1er plan en prix direct promoteur.
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Comment fonctionne le dispositif de défiscalisation immobilière de la Loi Duflot à Marseille ?

Le dispositif Duflot est accessible à tous les contribuables français majeurs et désirant réaliser un investissement locatif à Marseille ou dans une zone dite “tendue”.
Le but de cette loi est d’encourager les investisseurs à mettre en location des biens immobiliers dans des villes où la demande est plus forte que l’offre. Pour cela, le dispositif Duflot a divisé les territoires français et les a répartis en zones, selon la tension du marché locatif.
Pour bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 18 % du prix d’achat du bien (plafonné à 300 000 €), sur une période de 9 ans minimum, le dispositif Duflot est soumis à certaines conditions. Parmi les conditions d’éligibilité à la loi Duflot à Marseille, on trouve :

  • L’achat d’un bien immobilier neuf ou en voie d’achèvement. Dans certains cas, des logements anciens et rénovés peuvent vous faire bénéficier des réductions d’impôts.
  • Les premiers locataires doivent élire domicile dans votre logement au maximum 12 mois après l’achat du bien.
  • La maison ou l’appartement ne peut pas être loué meublé.
  • Les avantages fiscaux de la loi Duflot ne fonctionnent que sur 2 logements en simultané.
  • Les loyers sont plafonnés ainsi que les revenus des locataires. Cette condition permet de cibler une tranche de la population dont les besoins en location ne sont pas satisfaits par l’offre actuelle.
Le dispositif Duflot à Marseille demande un minimum d’engagement de 9 ans sur la location de votre bien. À l’issue de cette période, vous pouvez cependant jouir de votre logement à votre guise. Idéalement situé dans un quartier dynamique de la cité phocéenne, il sera alors facile de poursuivre la location à l’année de votre bien, de le placer en location saisonnière, de l’utiliser comme résidence principale ou encore d’en faire votre résidence secondaire. Vous pouvez même revendre votre logement et réaliser une plus-value !
Malgré tous ces avantages, la loi Duflot a connu un accueil mitigé. Elle a donc été remplacée par le dispositif Pinel, moins contraignant. Découvrez les principales différences entre ces deux dispositifs de défiscalisation pour votre investissement à Marseille.

Quelles différences entre la loi Pinel et la loi Duflot pour un investissement à Marseille ?

Dès sa mise en œuvre, la loi Duflot a connu de grandes difficultés à se faire accepter par les investisseurs marseillais en particulier et tous les investisseurs français en général. Ses conditions d’application, son zonage et son manque de souplesse ont eu raison de son efficacité.
Environ 2 ans après son entrée en vigueur, le dispositif Duflot s’est vu remplacé par la loi Pinel, plus arrangeante et moins contraignante pour les futurs investisseurs. Pour en savoir plus sur le dispositif Pinel à Marseille, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Pour un investissement dans l’immobilier locatif dans les Bouches-du-Rhône, la loi Pinel s’avère particulièrement intéressante. Elle se différencie du dispositif Duflot par plusieurs grandes différences :

  • La durée d’engagement minimum. Si avec la loi Duflot vous deviez obligatoirement louer votre bien pour au moins 9 ans, la loi Pinel réduit cette période à 6 ans et la prolonge jusqu’à 12 ans consécutifs.
  • Sur une même durée, la loi Pinel offre une réduction d’impôts plus importante. Pour la durée maximale de 12 ans, vous pouvez prétendre à une baisse de vos impôts à hauteur de 21 % en loi Pinel contre 18 % en loi Duflot.
  • Avec la loi Pinel, il est possible de louer votre logement à vos ascendants ou descendants. Ainsi, vous pouvez faire profiter à vos parents ou à vos enfants de votre investissement dans la cité phocéenne !
  • L’élargissement des zones tendues. Avec l’apparition de la loi Pinel, de nouvelles zones d’éligibilité ont également vu le jour. Plusieurs villes des Bouches-du-Rhône ont ainsi pu entrer dans le zonage Pinel en plus de Marseille, comme Aix-en-Provence, Vitrolles, Arles ou encore Aubagne.
  • Par conséquent, les plafonds de loyers et de ressources des locataires ont dû être réétudiés afin d’être les plus représentatifs de la population et de ses moyens. La loi Pinel est donc plus “réaliste” que la loi Duflot.

Conclusion

Prometteuse, la loi Duflot à Marseille a ouvert la voie à un nouveau dispositif de défiscalisation immobilière tout en répondant à une tension du marché locatif de plus en plus présente. Les investisseurs bénéficient donc d’une baisse du montant de leur impôt sur le revenu et les locataires marseillais en mal de logement peuvent profiter d’une offre élargie et de qualité (logements rénovés et basse consommation, nouveaux quartiers dynamiques…).
La loi Duflot ne correspondant pas aux attentes des investisseurs, elle a donc été remplacée par la loi Pinel qui connaît un franc succès ! Pour commencer à défiscaliser, à vous constituer un patrimoine immobilier sain et pour vous lancer dans l’aventure de l’immobilier locatif à Marseille, contactez notre équipe ! Nous vous guiderons dans la réalisation de votre projet et nous trouverons la meilleure solution de défiscalisation selon votre profil.