Accueil > investissement immobilier Marseille

Défiscalisation, rentabilité, patrimoine… Quel investissement immobilier réaliser à Marseille ?

Pour faire baisser le montant de vos impôts sur le revenu, vous constituer un patrimoine immobilier à Marseille ou obtenir une rente régulière grâce à un investissement judicieux, vous avez plusieurs solutions. Parmi toutes celles que nous détaillons, nous retrouvons essentiellement deux méthodes de défiscalisation immobilière : l’investissement dans la pierre et l’investissement sur le papier.

Que vous optiez pour un achat dans l’immobilier neuf ou ancien à Marseille ou pour un placement financier en SCPI ou en crowdfunding par exemple, les intérêts sont multiples et surtout avantageux.

Particulier, personne morale ou entreprise, tout le monde peut y gagner en réalisant le bon investissement. Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour votre projet de défiscalisation immobilière dans les Bouches-du-Rhône ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous faire économiser sur vos impôts tout en augmentant vos revenus ou en vous constituant un patrimoine immobilier à Marseille !

Tous nos programmes sont sélectionnés auprès de promoteurs de 1er plan en prix direct promoteur.
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Investissement immobilier à Marseille : se constituer un patrimoine et payer moins d’impôts

Si vous souhaitez investir dans la pierre, vous constituer un patrimoine immobilier et profiter de nombreux avantages fiscaux et financiers, alors les dispositifs suivants sont faits pour vous !
Selon votre situation, vos envies et vos besoins en termes de défiscalisation, plusieurs options s’offrent à vous. Pour chacun des dispositifs ci-dessous, vous pouvez retrouver une fiche détaillée et complète dans les pages dédiées.
Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Marseille et le proposer à la location pour bénéficier d’une rentrée d’argent régulière ? Voici les choix qui se profilent devant vous :
  • Le dispositif de la para-hôtellerie. La cité phocéenne est un lieu idéal pour devenir para-hôtelier ! Il s’agit en effet d’une destination très prisée des vacanciers, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des locataires saisonniers tout au long de l’année. Votre bien doit être loué entre 15 et 25 semaines par an, le reste du temps vous pouvez en profiter comme bon vous semble. Un bon moyen d’avoir une rentrée d’argent régulière tout en profitant d’une résidence secondaire au bord de la méditerranée !
  • La location meublée. Avec le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP) ou celui de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) vous profitez des mêmes avantages fiscaux et financiers qu’avec la para-hôtellerie.
  • La location à l’année. Grâce à la loi Pinel, il est possible de louer un logement à l’année et de profiter de réductions d’impôts sur 12 ans ! À la fin de ce délai, vous pourrez vendre votre bien, poursuivre la location ou le passer en location saisonnière. La ville de Marseille est située en zone A de la loi Pinel, il s’agit d’une ville adéquate pour ce type d’investissement.

Vous souhaitez investir dans un bien neuf ? En plus d’assurer presque systématiquement une plus-value à la revente, l’achat d’un bien immobilier neuf à Marseille offre des opportunités attractives en termes de fiscalité :
  • Jusqu’à 63 000 € d’économies par an sur vos impôts pendant 12 ans grâce à la loi Pinel. De plus, les programmes immobiliers accessibles en Pinel sont essentiellement des logements basse consommation situés dans des quartiers en devenir. Une belle occasion pour acheter au bon endroit et revendre facilement !
  • Une réduction sur vos impôts, une exonération de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et un amortissement en 10 ans seulement : c’est le dispositif de la para-hôtellerie !
Vous préférez acquérir un bien ancien ? Des solutions existent ! Voici les trois options qui vous permettent de faire des économies sur vos impôts et de vous constituer un patrimoine immobilier dans la cité phocéenne :
  • La loi Malraux : déduisez de vos impôts jusqu’à 30 % du montant des travaux réalisés sur votre logement. Pour cela, il vous suffit d’acquérir un bien situé dans un quartier sauvegardé de Marseille.
  • Le dispositif des Monuments Historiques : permet d’obtenir une baisse du montant des impôts à court terme. Ce dispositif s’adresse particulièrement aux foyers ayant des rentrées d’argent importantes et irrégulières.
  • Le Pinel ancien : aussi appelé Pinel optimisé au déficit foncier qui offre un double avantage. Vous bénéficiez à la fois des réductions d’impôts accordées par la loi Pinel à Marseille et vous pouvez également déduire le montant des travaux engagés de vos revenus imposables.

Réalisez un investissement financier depuis Marseille et profitez d’un rendement exceptionnel à risque maîtrisé

Un peu plus risqué, mais surtout beaucoup plus rentable, l’investissement en pierre papier offre de belles opportunités d’amortissement. Il existe quatre grands dispositifs qui vous permettent de défiscaliser et d’obtenir un retour sur investissement rapide.
L’un des avantages pratiques de l’investissement financier dans le secteur de l’immobilier est la souplesse des programmes. En effet, vous n’avez pas à vous déplacer et vous pouvez financer de nombreux projets directement depuis Marseille !
Pour défiscaliser depuis les Bouches-du-Rhône en tant que particulier ou entreprise, vous pouvez bénéficier de l’un des dispositifs suivants :
  • L’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). La SCPI se charge de la gestion locative d’un ou de plusieurs biens immobiliers à Marseille ou dans toute la France. En investissant au sein de cette société, vous percevez chaque année une partie du montant des loyers, sans vous occuper de l’état des lieux, des travaux ni de l’administratif !
  • L’investissement dans le Fonds Commun de Placement pour l’Innovation (FCPI). Prenez part aux projets innovants de demain en plaçant votre argent dans des PME ou des start-up prometteuses ! En échange, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôts à hauteur de 3 000 € par an.
  • Le crowdfunding immobilier. Afin de faire fructifier votre épargne ou votre trésorerie, vous pouvez participer à un crowdfunding immobilier. Le principe est simple : vous aidez un promoteur immobilier à réunir la somme d’argent dont il a besoin pour lancer son programme immobilier et à la livraison de ce dernier (entre 18 mois et 3 ans), vous recevez un bénéfice de 9 à 10 % sur votre investissement de départ !
  • L’apport-cession. Conformément à l’article 150-0 B ter du CGI, vous pouvez optimiser et reporter l’imposition de votre société à Marseille en créant une société holding. Pour cette dernière solution, assurez-vous d’être bien accompagné par un expert-comptable et commencer le processus dès que possible.