Zoom sur les quartiers de la ville de Marseille

Marseille, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), est la deuxième commune la plus peuplée de France avec 850 000 habitants. La ville attire chaque année de nombreux touristes, professionnels et étudiants qui favorisent la rentabilité des investissements locatifs. Si vous prévoyez d’acquérir un bien immobilier à Marseille afin de bénéficier de tous les avantages qui peuvent découler des dispositifs de défiscalisation en vigueur comme la loi Pinel ou la LMNP, découvrez d’abord les principales raisons qui devraient vous pousser à concrétiser votre projet dans les meilleurs délais. Ensuite, informez-vous auprès des professionnels pour trouver les offres les plus adaptées à votre profil et à vos moyens financiers.

Pourquoi choisir Marseille pour investir dans l’immobilier ?

Entre mer, sommet et calanques, Marseille se démarque par la beauté de ses paysages marins, la douceur de son climat méditerranéen et les spécificités de l’arrière-pays provençal. En réalisant un investissement immobilier à Marseille, vous profiterez de tous ces atouts qui garantissent une qualité de vie intéressante aux résidents, mais vous bénéficiez également des meilleurs prix de la région PACA sur des biens immobiliers modernes et respectueux de l’environnement. En effet, le prix moyen du mètre carré à Marseille serait 40 % moins cher comparé aux tarifs affichés à Nice ou à Cannes. En effet, il faut prévoir entre 1 600 euros et 2500 euros le mètre carré pour acquérir un studio à Marseille.

Grâce à sa longue histoire, la ville abrite des monuments de renom comme la Cité Radieuse et la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde. Mais au cours de ces dernières années, des programmes de modernisation sont lancés et favorisent le développement économique de la ville. En effet, les autorités compétentes ambitionnent à ce que Marseille figure parmi les plus grandes métropoles d’Europe et du bassin méditerranéen à l’horizon 2020.

Le centre-ville fait l’objet d’une rénovation importante qui encourage et soutient le développement des activités modernes comme le numérique ou encore les technologies avancées. Le port de Marseille constitue un atout non négligeable qui favorise le développement des activités tertiaires et internationales. En effet, il est le premier port de France et du bassin méditerranéen et il arrive en quatrième position dans toute l’Europe.

La ville abrite également des universités de renom comme la faculté d’Aix-Marseille qui compte parmi les meilleures de France et attire de nombreux étudiants qui sont aussi intéressés par les différentes activités culturelles et sportives.

En 2013, le titre de capitale européenne de la culture est décerné à Marseille pour la diversité de son offre culturelle (musées, spectacles, etc.) et de son patrimoine architectural (le château d’If, le Fort Saint-Jean, etc.).

Marseille attire les amateurs de sports et de nature : en effet, ses sommets et ses beaux paysages permettent de faire de longues randonnées ; différents sports nautiques peuvent également y être pratiqués.

En ce qui concerne le transport, la ville bénéficie d’une desserte efficace et pratique aussi bien sur le plan national qu’international. La fréquence des lignes aériennes et des TGV à destination des grandes villes européennes et du Maghreb est régulière. Les réseaux routiers de la ville facilitent les déplacements vers les localités environnantes.

Des programmes immobiliers neufs pour investir dans les meilleurs quartiers de Marseille

Aujourd’hui, les différents dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel et la LMNP facilitent les investissements immobiliers dans la cité phocéenne. Toutefois, pour maximiser la rentabilité de votre placement, prenez le temps de déterminer vos objectifs, d’évaluer votre capacité financière et de définir vos attentes. Ces démarches vous aideront à choisir la formule la plus adaptée.

Que vous préfériez le statut de loueur meublé en non-professionnel ou que vous souhaitiez plutôt investir en loi Pinel, de nombreux programmes immobiliers sont disponibles dans les quartiers les plus intéressants de Marseille comme Le Vieux-Port, Longchamp ou encore La Joliette.

Le Vieux-Port, situé au centre historique de la ville, offre une certaine qualité de vie à tous ceux qui y élisent domicile. Apprécié aussi bien par les touristes que par les résidents, ce quartier compte actuellement quelques biens immobiliers éligibles en loi Pinel ou en statut LMNP. Il faut toutefois bien choisir en fonction des prix affichés : en effet, le mètre carré dans le Vieux-Port varie de 2 800 euros à 6 000 euros.

Si vous recherchez un bien immobilier dans un quartier traditionnel à proximité du centre-ville de Marseille, investissez à Longchamp. Profitez des prix abordables (moins de 3 000 euros le mètre carré) pour acquérir un bien immobilier situé à proximité des différents commerces et d’une station de tramway.

La Joliette figure aussi parmi les zones les plus prisées parce qu’elle bénéficie d’une forte demande locative depuis qu’elle est devenue un quartier d’affaires en pleine expansion. De plus, les prix des biens immobiliers au mètre carré sont encore accessibles (pas plus de 3 500 euros).

Vauban ou à Euroméditerranée 2 comptent aussi parmi les quartiers qui assurent la rentabilité des investissements immobiliers à Marseille. Optez pour le type de logement qui vous convient en tenant compte des profils de vos locataires potentiels : un studio pour les étudiants ou les jeunes couples, un appartement plus spacieux pour les familles.

Quelles que soient la nature et l’envergure de vos projets immobiliers, les professionnels du secteur vous proposent un large choix de biens immobiliers conçus en fonction de différents paramètres afin de garantir la rentabilité des investissements réalisés.

Ce sujet lié à la ville de Marseille