Pourquoi devriez-vous investir à Marseille ?

Si vous envisagez de vous lancer dans l’investissement locatif afin de profiter des différents dispositifs de défiscalisation actuellement en vigueur comme la loi Pinel et la LMNP, Marseille compte parmi les agglomérations les plus intéressantes. Forte de son long passé, la cité phocéenne se démarque par sa richesse architecturale, ses paysages méditerranéens, mais aussi par son développement économique et sa culture en constante progression. Pourquoi investir à Marseille ? Voici quelques atouts qui devraient vous séduire et vous inciter à concrétiser votre projet d’investissement immobilier dans cette ville.

Investir à Marseille pour bénéficier d’une rentabilité satisfaisante

Considéré comme la deuxième plus grande ville de France sur le plan démographique, Marseille figure parmi les huit villes où la rentabilité des placements était élevée en 2015. En effet, ces résultats découlent d’une étude ciblée et complète portant sur trente grandes agglomérations françaises. Cette analyse était basée sur de nombreux critères tels que la démographie, l’emploi, la population estudiantine, les prix et l’évaluation du marché locatif.

Grâce à son climat agréable, ses sites historiques, sa culture provençale en perpétuelle évolution et sa population cosmopolite, Marseille a la réputation d’une ville accueillante, offrant une certaine qualité de vie. Tous ces paramètres poussent de nombreux Français à venir s’y installer. Dans le cadre d’un investissement immobilier, ce dynamisme démographique améliore les chances de trouver des locataires plus rapidement et de ne pas subir les inconvenances des vacances locatives.

Des atouts économiques non négligeables

Pourquoi investir à Marseille ? La situation géographique de la ville est un atout non négligeable sur le plan économique et culturel : le port de Marseille tient la première place en France, mais également en Méditerranée, et il arrive en quatrième position dans toute l’Europe. Le projet Euroméditerranée, lancé en 1995, a largement contribué à l’essor économique et culturel de la ville. De nombreuses opérations d’aménagement ont permis le remodelage et l’extension du secteur urbain de la Joliette jusqu’aux alentours de la gare Saint-Charles.

Marseille, ainsi que sa région, se trouve au carrefour des différents réseaux d’autoroutes et de chemins de fer. Son port est le premier du pays à s’étaler sur un littoral de plus de 55 km. Si les activités économiques de la ville se concentrent sur l’agroalimentaire et la réparation navale, d’autres domaines plus modernes s’y développent aussi comme l’optoélectronique, l’off-shore et les biotechnologies. Par ailleurs, l’industrie de la ville repose principalement sur la sidérurgie et la pétrochimie. Cette diversité a poussé les autorités locales à construire des locaux sur de grandes superficies, dédiées aux activités internationales, surtout pour le secteur tertiaire et financier. La ville compte également trois grandes universités fréquentées par plus de 60 000 étudiants.

Le tourisme figure aussi parmi les pôles d’activités les plus lucratifs. En effet, grâce à son climat agréable et ensoleillé pendant plus de 300 jours par an, ses stations balnéaires entourées de mers de collines et de calanques, son patrimoine historique et culturel, mais aussi la qualité de ses plantes aromatiques qui améliorent la saveur des plats de la région.

Quels que soient vos projets d’investissement immobilier à Marseille, découvrez d’abord les différentes dispositions actuellement en vigueur comme la loi Pinel et la LMNP afin de vous engager dans les meilleures conditions. Puis, choisissez le bien immobilier qui vous convient en tenant compte des profils des locataires potentiels et de votre budget.

Ce sujet lié à la ville de Marseille