Réaliser et réussir un investissement immobilier à Marseille

Marseille, la plus ancienne ville de France, s’enorgueillit de plus de deux millénaires d’histoire, qui se reflète par sa richesse architecturale et sa population multiculturelle. Étant la deuxième commune la plus habitée de France, la ville dispose de nombreuses infrastructures, d’éléments naturels et culturels qui lui ont permis de se forger une identité typique au fil des années, mais aussi des évolutions diverses. Si vous envisagez de concrétiser un projet immobilier, découvrez les principales raisons qui devraient vous inciter à investir et les quartiers les plus intéressants à Marseille.

Pourquoi choisir Marseille pour votre investissement immobilier ?

Au cours de ces dernières années, les projets d’envergure se sont multipliés et font de Marseille une ville attractive sur tous les plans. La ville attire de nombreux professionnels, étudiants et retraités chaque année pour la qualité de vie qu’elle leur offre.

Son climat doux est sans doute la première raison qui motive les particuliers à s’y installer : en effet, la ville bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an. Marseille connait également un essor intéressant sur le plan économique et compte parmi les agglomérations qui assurent une bonne rentabilité en matière d’investissement immobilier.

Son emplacement stratégique lui a permis de devenir un centre d’échanges économiques et culturels. Le projet Euroméditerranée contribué à booster le développement économique et financier de Marseille, mais aussi à améliorer son essor culturel et social. La ville et ses alentours abritent environ 1000 entreprises incluant des TPE pour la plupart, mais aussi des filiales de grands organismes internationaux (IRD, CGLU, le deuxième pôle régional du CNRS, etc.) ;

Marseille concentre également une multitude d’activités sportives et culturelles : en effet, classée ville phocéenne de l’art et de l’histoire, Marseille abrite de nombreux musées et des monuments architecturaux comme le Vieux-Port, le Palais Pharo, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, l’hôtel Dieu, etc.

Toutes ces richesses ont permis à Marseille d’obtenir de nombreux titres et de figurer parmi les villes où la rentabilité des investissements immobiliers est élevée.

Immobilier à Marseille : dans quels quartiers faut-il investir ?

Le choix de l’emplacement du bien immobilier est très important pour réussir un investissement immobilier. En effet, certains quartiers de Marseille possèdent des spécificités qui favorisent la rentabilité des investissements immobiliers.

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier à des tarifs abordables, dans un quartier traditionnel, avec des commerces et une station de tramway à proximité, pensez à Longchamp. Ce quartier urbain offre une bonne qualité de vie aux familles et intéresse surtout les particuliers qui veulent bénéficier des avantages fiscaux prévus par les dispositifs Pinel et LMNP.

La Joliette, un ancien quartier ouvrier transformé en quartier d’affaires, figure parmi les zones les plus convoitées. Cette transformation a augmenté la demande locative : comme le prix des biens immobiliers au mètre carré est compris entre 1 300 euros et 3 500 euros, les particuliers peuvent faire un investissement immobilier rentable.

Si vous disposez d’un budget plus élevé (entre 2700 euros et 6 000 euros au mètre carré), laissez-vous tenter par un bien immobilier aménagé dans le Vieux-Port ou dans le quartier Euroméditerranée 2.

Si vous préférez le charme des quartiers authentiques de Marseille, vous pouvez investir à Vauban ou à Castellane. Situées à quelques minutes à pied du centre-ville, ces zones assurent un confort de vie et un dynamisme très appréciés des étudiants et des jeunes actifs.

Ces sujets liés à l’investissement immobilier locatif