RÉDUIRE VOS IMPÔTS

Choisir Marseille pour investir et défiscaliser

Vous souhaitez réduire vos impôts ? L’investissement dans l’immobilier locatif est une solution de choix ! Que vous envisagiez d’investir dans le neuf ou dans l’ancien, différents dispositifs de défiscalisation vous sont proposés, tous offrant des avantages non négligeables.

Choisissez la ville de Marseille pour concrétiser votre projet. Comment résister à l’attrait de Marseille, de son climat de rêve, de ses calanques paradisiaques ? Sans compte le charme de l’arrière pays provençal. Ensuite, la ville de Marseille a un fort potentiel touristique. Son impressionnant patrimoine architectural attire de nombreux touristes. Enfin, Marseille est une ville tournée vers l’avenir qui mène une politique de modernisation très active, associant développement économique, rénovation de la ville et qualité de vie des habitants.

A tous ces atouts, s’ajoute l’attrait des dispositifs de défiscalisation qui sont mis en œuvre pour encourager le contribuable français à investir dans l’immobilier. Il y a surement un dispositif qui vous séduira pour mener à bien votre projet d’investissement.

Le dispositif Loi Pinel : pour l’immobilier neuf

Le dispositif Pinel est probablement le plus connu. Il s’applique aux investissements dans des logements mis en location à titre de résidence principale : neufs, en état futur d’achèvement ou en réhabilitation, en France métropolitaine.

Les avantages du dispositif Loi Pinel

Vous pouvez devenir propriétaire avec dans la majorité de cas la contraction d’un crédit immobilier. Les banques accordent souvent un prêt pour un achat en Loi Pinel sans apport personnel.

Vous pourrez profiter d’une déduction d’impôt, déduction effective dès l’année de fin des travaux du bien immobilier. Elle sera également appliquée pour les années suivant cette dernière, sur 6, 9 ou 12 ans selon la période de mise en location choisie par l’acquéreur.

Vous profiterez d’une exonération de 12 %, 18 % ou 21 % du montant de l’acquisition du bien immobilier. Plafonnée à 300 000 €, elle s’applique au prix d’achat du bien ainsi qu’aux frais notariés ; elle varie suivant les zones A, Abis ou B1. Depuis 2018, ce dispositif permet d’acheter jusqu’à 2 logements par an, à condition qu’ils répondent aux normes BBC (bâtiment basse consommation).

Sur toute la durée du crédit, vous aurez la possibilité de déduire les charges concernant les intérêts d’emprunt, les assurances décès et invalidité, ainsi que l’hypothèque ou les frais de caution dans votre déclaration de revenus locatifs.

Le statut LMNP : pour la location de biens meublés

Le programme LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) permet de louer des biens meublés à titre non professionnel. Ce statut vous permet de bénéficier de nombreux avantages en tant que loueur meublé non professionnel.

Les avantages du statut LMNP

  • Vous bénéficiez d’une charge fiscale réduite sur les revenus provenant des loyers
  • Vous profitez d’une rentabilité plus avantageuse qu’avec le dispositif Loi Pinel
  • Votre bail locatif présente moins de contraintes
  • Vous avez la possibilité de le coupler avec le dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard : pour les résidences services

Le dispositif Censi-Bouvard vient compléter le dispositif LMNP. Il s’applique aux investissements marseillais locatifs meublés en résidences avec services (logements pour étudiants ou résidences médicalisées par exemple) et vous donne droit à de nombreux avantages fiscaux.

Les avantages du dispositif Censi-Bouvard

  • Vous bénéficiez d’une déduction d’impôt de 11 % du montant total de l’investissement, échelonnée sur 9 ans ;
  • Vous récupérez la TVA à 20% si la résidence propose en plus de l’hébergement au moins trois services
  • Si votre impôt annuel est inférieur au montant de l’avantage fiscal, vous pourrez obtenir un report de cette réduction sur les 6 années suivantes ;
  • Vos revenus locatifs sont imposés au régime de la micro-entreprise. Vous bénéficiez donc d’un abattement forfaitaire de 50 %.

Le dispositif Loi Malraux : pour l’immobilier ancien

Le dispositif Loi Malraux à Marseille permet d’obtenir une défiscalisation pour l’achat d’un immeuble en contrepartie de travaux : l’objectif étant la rénovation et la réhabilitation de bâtiments et de quartiers historiques.

Les avantages de la Loi Malraux

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 22 % ou 30 % du montant total de votre investissement suivant l’emplacement du bien immobilier investi. Les dépenses qui ouvrent droit à la réduction d’impôt sont retenues à hauteur de 400 000 euros sur 4 ans.

Vous avez la possibilité d’échelonner sur 4 ans le plafond annuel, et ce de manière modulaire

Vous avez un projet d’investissement ou de défiscalisation ?

Nous vous rappellerons pour un RDV téléphonique.

Nos programmes

Voir tous nos programmes